Voici un extrait de L'Objet singulier de Clément Rosset. Dans ce texte, le philosophe français s'intéresse au cinéma et à son rapport à la réalité, il en vient à montrer combien le fantastique a intrinsèquement besoin du réel pour exister.
Lisez l'extrait de l'ouvrage de Clément Rosset, « L'Objet cinématographique », L'Objet singulier, éditions de Minuit, 1979
Début du passage : « Le fantastique dont il s'agit ici n'est pas ce qui tranche sur l'ordinaire cours des choses – comme le surnaturel, le miraculeux, l'extraterrestre ou le divin – mais plutôt ce qui y est à la fois étranger et présent, à la fois partie contradictoire et partie prenante. »
Fin du passage : « Or il est évident que le cinéma est le seul art à même de réaliser une telle performance : pour cette simple raison qu'il est le seul capable, non pas seulement de la suggérer et de l'évoquer, comme y réussissent tel ou tel maître de la littérature, mais bien de la faire voir, de la présenter en tant que réelle, d'en faire une réalité d'autant plus crédible qu'elle est, de la part du spectateur qui y assiste comme s'il y était, quasi vécue. »
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 